Rétrofit enfin légal en France. Comment transformer sa voiture thermique en electrique

 

Mais comment accélérer la transition énergétique? 

 

Sur 40 millions de véhicules en France, seuls 250.000 sont électriques

Sur 2 millions de véhicules neufs  vendus chaque année en France, à peine 2% sont électriques. 

 

Objectif du Plan Climat de Nicolas Hulot annoncé en juillet 2017: l'arrêt de la vente de véhicules thermiques neufs en 2040.  En filigrane, la neutralité carbone, au cas où vous l'auriez oublié. 

 

Mais vous y croyez, vous? 

J’ai trouvé quelqu'un qui croit ferme que l'accélération de l'électrification du parc automobile passe par le rétrofit. Mais pas n'importe lequel. 


Il y a quelques années je possédais un VW Transporter  de 1989.

 

Vieil engin dont la caisse était saine mais dont le kilométrage hors d'âge et le moteur diesel en faisaient une charge? J'aurais rêvé de le changer en combi électrique. 

Je me suis alors intéressé au rétrofit mais la solution était trop complexe, en France pour le moins. 

Le pauvre vieux a fini en prime à la conversion pour l'achat d'une Nissan Leaf 40kWh neuve. 

Heureusement, depuis lors, quelques acharnés regroupés sous l'association AIRe, se sont battus pour que le rétrofit devienne possible. Un arrêté du 13 mars 2020 légalise cette transformation. 

 

Parmi eux, Aymeric LIBEAU de Transition One.  J'ai donc décidé de l'appeler et je vous livre ses réponses.

 

 

 


Sous ses airs de Philippe Etchebest un peu bourru, je découvre un homme affable, passionné,  volubile, qui me tutoie immédiatement. 

 

Il le dit lui même "je ne suis pas du tout un passionné d'automobile, ce n'est pas mon truc", ce qui l'intéresse, "c'est le challenge". 

 

Je lui demande donc de me retracer rapidement son parcours. 

 

Il se considère depuis très longtemps comme un européen convaincu avant tout.

 

Il obtient un bac d'électronique puis un BTS informatique industrielle et une licence réseaux locaux. "je me suis un peu transformé en hacker" plaisante-t-il. "Ma vie, c'est de la disruption. Comment faire autrement?".

Après avoir travaillé en centrale nucléaire, son service militaire l'a amené dans les casques bleus en ex-Yougoslavie. 

Lors d'une soirée avec 5 amis, en 1993, il créé  PENTALOG, société de service informatique qui compte aujourd'hui 1100 personnes dans le monde, une  "superbe expérience entrepreneuriale" commente-t-il.

 

Enfin le 6 juillet 2017, à l'annonce du Plan Climat de Nicolas HULOT, il a l'idée du projet TRANSITION-ONE et embarque 3 associés. 


On lui propose de faire du rétrofit sur de la voiture ancienne, mais son créneau à lui  c'est de "cherche(r) de la voiture du moment, pour aller faire de l'IMPACT" Par exemple "Une petite voiture comme la Twingo" émettant "1 tonne de CO2 pour 10.000km".  

Son idée, c'est donc de s'attaquer à ces dizaines de milliers de petites autos et d'épargner des dizaines de milliers de tonnes de CO2. 

 

INTERVIEW du 21 04 2020 

Aymeric Libeau - Sébastien GALL  

 1.      D’où vient le terme retrofit?  

A.L. "Le Fit c'est l'alignement et Rétro la récupération du passé. Comment on aligne une voiture du passé aux nouvelles technologies et  aux demandes d'aujourd'hui " .

 

2.      En quoi consiste la pratique du rétrofit ?

A.L. "Echange, extraction et remplacement du groupe motopropulseur d’un moteur thermique vers  un moteur électrique" "et tout ce qui en découle" 

 


3.      D’où vient cette pratique ? 

A.L. "C'est un modèle anglo-saxon", "de l’environnement des voitures anciennes".  "Je n'ai plus de pièces" pour ma voiture ancienne, "pourquoi ne pas tout mettre au goût du jour? " On compte plus de 100 rétrofiteurs aux US (contre 40 en Europe) "la côte Ouest américaine"  étant la "plus sensible" "aux bonnes pratiques énergétiques". Chez EV West  tu comptes "5 ans d'attente pour rétrofiter ta voiture!" 

 

 4.      Quand a-t-elle commencée ? Avec la Peugeot 106 et ses batteries au plomb ?

A.L.  "Pour moi le rétrofit a toujours  un peu existé" on faisait du tuning en mettant des moteurs plus puissants. "c'est une forme de rétrofit". Les constructeurs s’y sont essayé dans les années 2000 avec la technologie de l’époque et sont restés sur un échec: "on n'a pas de super performances et ça coûte très cher" . Aujourd'hui c'est différent.

 

5.      Pourquoi était-ce interdit en France et comment a-t-on fait changer la loi (AIRe) ?

 A.L. "Ce n’était pas interdit et ce n'était pas une loi" mais "dans la réglementation du code de la route" "de 1954"  "Il fallait" 2 choses "obtenir l'autorisation du constructeur pour modifier la voiture" , ce qui était difficile,  et  "ré homologuer toute la voiture" ce qui coûte très cher.  A noter, "depuis le début on a le soutien du gouvernement " car l’arrêté est sorti en pleine crise du Covid! Dans ce contexte ça aurait très bien pu être reporté... 

 


 

Cela a  aussi été une réussite "car on est arrivé fédérés""en groupe" (AIRe) et parce que "on est sur un sujet qui a du sens aujourd’hui"  mais aussi parce qu'on est arrivé (AIRe soit 11 entreprises) "avec une volonté d’être sérieux et industriels": "On ne revendique pas une organisation artisanale".

 

S'il faut une  certification ISO 9001 dans 3 ans on a dit "OK! (...) un système de traçabilité, OK !  (...) passer par l'UTAC (...) obtenir les homologations (...) OK!"

 

NDLR: AIRe regroupe E-NéoE-Roadster,  Ian MotionMehari Club Cassis, Newron MotorsNoilNovumtechOscarLabPhoenix MobilityRetrofuture, et Transition One.


    6.      Qui sont les sociétés qui pratiquent le rétrofit en France?

 

     A.L. Les entreprises regroupées sous le label AIRe "les autres, l'UTAC ne devrait pas les accepter". "l'association, c'est un peu le point d'entrée". On a un  "rôle d'initiation, d'explication de la manière dont ça se passe".

 

     7.  Pourquoi retrofiter ?

 

A.L "On aura toujours besoin de voitures neuves, toujours, mais ça ne peut pas être que la seule solution".  Son argument: " une voiture neuve vient  de dépenser 50% du CO2 de sa vie" (...) donc si (...) je rétrofite, j'ai un impact écologique". Mais aussi "parce que le prix de la voiture électrique, même d'occasion, c'est élevé!" Par ailleurs, je suis allé voir sur leboncoin, des Zoé à moins de 9000€, il y avait 82 sur toute la France... donc s'il n'y a que ça comme offre...    

 


Je rétorque à Aymeric que la question écologique importe moins que le porte-monnaie pour les acheteurs. Mais il pense que cette crise du Covid va peut-être changer les comportements et faire passer le facteur écologique avant le facteur prix...

 

8.      A qui s’adresse le rétrofit ? 

 

A.L. Le client cible "n'est pas qu'à la ville mais aussi dans un environnement rural" "je vise des particuliers et des professionnels Des Kangoo, des Clio, ou même des Twingo en flotte". Des gens qui veulent agir par rapport "à leur responsabilité sociale et environnementale (RSE)" en allant plus vite à électrifier leur parc avec un budget modéré. Pour les particuliers, "ce sera les familles, la seconde voiture du foyer, celle qui fait peu de kilomètres". Car peu d'autonomie nécessaire donc petite batterie donc petit prix. 

Sachant que "la moyenne en France est de 26km par jour! 50% des français font moins de 10km" du coup "100km ça convient tout à fait".


      9.      Quels sont les véhicules concernés ?

 

A.L."On n'a pas le droit de faire des véhicules de moins de 5 ans" mais au final, ça nous laisse 75% du parc!  "on ne peut pas faire les véhicules qui ont une carte grise de collection" mais on peut faire "les véhicules qui sont éligibles" à la carte grise de collection et après "il faut un contrôle technique".

 

      10.   Peut-on vous amener un véhicule dont le moteur est H.S ?

A.L. "Evidemment". Mais "ce n'est pas si fréquent que ça (...) les changements de moteur dans les concessions, c'est pas 10 par jour" par contre, si je dois réinvestir dans ma voiture car le moteur est cassé, est-ce que ce ne serait pas le moment ?

       

      11.   Que faites-vous des composants que vous retirez, moteur, réservoir… ?

 

A.L. "Sur les moteurs j'avais pensé en faire des compressions à la César (rires)". Certaines pièces sont récupérées et remises dans le circuit (P.I.E.C*) "c'est ce qu'il faut viser en premier, étendre la vie de certaines pièces (radiateur, alternateur...etc)."     * Pièces Issues de l'Economie Circulaire


Certaines pièces "ne doivent PLUS fonctionner : le moteur doit arrêter d'émettre du CO2"  Je ne sais pas si tu as vu la communication de DAIMLER pour qui "90% de la matière de leur prochaine génération de voitures sera issue du recyclage"! "Donc il va falloir alimenter les circuits de recyclage..." (chants d'oiseaux) 

 

12. Y a-t-l des véhicules incompatibles : à suspension hydraulique, boite auto, hybride ?

 

A.L. "Techniquement, on peut toutes les faire, avec plus ou moins de difficulté" . Sur une Citroën "le circuit hydraulique va demander beaucoup d’énergie permanente" c'est faisable mais ça va impacter l'autonomie... "autres voitures où c'est difficile, les voitures trop petites" sur une ancienne Fiat 500, il faut caser les batteries, respecter le PTAC, l’équilibre des masses et la puissance du véhicule... Pour celles-là "le 48v est pas mal".

 

Récemment on m'a demandé (de rétrofiter) "400km sur un (Audi) Q7 (...) je l'ai juste calmé avec le prix des batteries (...) je lui ai annoncé (...)60.000€ (...) c'est pas des voitures que je vais faire avec la technologie d'aujourd'hui" (mais il pense à l'hydrogène pour les gros SUV). 

 

 


  13.   Vous vous trouvez à côté d’Orléans ? Je veux retrofiter ma voiture demain, j’habite Lyon ou Strasbourg, dois-je aller à Orléans ?

 

A.L. "On est en train de monter un réseau de partenaires à proximité des clients  (...) on va commencer par 2 à 3 par région puis on va densifier". "T-one sera un fabricant et les partenaires (...) des installateurs" "on va les former en 3 phases" théorique, pratique, et continue.

 

Ce seront des indépendants pour qui ce sera une activité complémentaire. (déjà une centaine de candidats)  Les profils? Ce pourra être une "entité déjà dans (...) l'automobile" mais pas forcément, ça peut être un installateur de bornes et de panneaux solaires car le rétrofit ce n’est pas forcément de l’automobile mais de la "solution de mobilité". Le partenaire devra surtout apporter "une expérience client (...) de la rigueur, du sérieux"

 

Pour rétrofiter ta voiture "notre objectif c'est de le faire en 4h". Pour y arriver il faudra que ce soit organisé , simple, (tuto en 80 étapes) rapide et forfaitaire.



        14. Quel budget dois-je prévoir pour retrofit ? électrique ? pile à combustible ?

 

        A.L. "Le reste à charge dépend de l’autonomie" comptez pour 100km environ 5000€ et pour 200km environ 11.000€. Pas de bonus écologiques! Les aides qui s’appliqueront ne sont pas encore déterminées, "on devait le savoir en avril". "On va devoir réfléchir à des Certificats d’économies d’énergie" qui pourraient aider à financer le rétrofit "pour plusieurs milliers d'euros par voiture" .

        "L’approche est un peu plus sociale sur la voiture rétrofitée (...) et c'est produit localement"

 

        15. Quels sont les avantages et inconvénients du rétrofit ?

 

        A.L. Les avantages: l'impact écologique immédiat, l'avantage économique, l'avantage sociétal "je participe à quelque chose!", sanitaire (qualité de l’air)

Les inconvénients :  "on ne connaît pas la durée de vie de sa voiture quand on va la rétrofiter?" "on n’a plus la même latitude qu'avant", "je ne pourrai pas faire 1000km dans la journée (...) donc l'imprévisible on ne le supporte pas de la même manière... "


 16. Un des inconvénients de l’électrique, ne pas pouvoir tracter : les véhicules rétrofités pourront-ils tracter ?

 

A.L. "C'est une question qu'on a posée à l’UTAC, ils ont fait: ben pourquoi pas ? (rires) Il y a 2 conditions: "on doit faire 3 démarrages en côte consécutif (...) et on doit respecter le PTAC"(...) "mais on prévoit à ce qu'on puisse faire de la traction avec une voiture rétrofitée"(...) .


 17 Allez-vous acheter un stock de Twingo par exemple et proposer des véhicules déjà rétrofités ?

A.L. Non. Par contre les partenaires peuvent le faire "ils peuvent même vendre le rétrofit avant d'acheter la voiture". "En fait ces précommandes (sur le site) c'est surtout pour mesurer le marché".

Le partenaire pourra se charger de trouver le véhicule. Par contre T1 fournit le kit moteur + batterie. Le kit G.M.P.* sera pré-assemblé et testé.  "par contre c'est moi qui vais emmener ça à l'homologation". (*groupe motopropulseur)

 

18. Passer du thermique à l’électrique demande d’adapter certains comportements, comptez-vous proposer une prise en main spécifique aux acquéreurs de vos véhicules rétrofités ?

A.L. " (...) je suis un peu plus orienté sur le digital' : le client sera (in)formé grâce à "des petites séquences qu'on va lui envoyer" via l'application mobile et qui sera l'application "de la voiture après".  "Est-ce qu'on va amener de la formation complémentaire? en tous cas je vais le proposer" à ceux qui en ont besoin. Les voitures seront connectées et on pourra donc savoir quel client optimiser. "(...) je pense que le B to B sera plus intéressé par ça que le B to C". 


 

        19. A l’avenir peut-on imaginer qu’il soit possible de remplacer d’anciennes batteries par de nouvelles, mettre une batterie de 62kWh sur une Nissan Leaf 24kWh par exemple, ou par des piles à combustible ?

 

         A.L "J'ai régulièrement eu la question" "Ma réponse: ce n’est pas du rétrofit". Si c’est techniquement possible, l’échange de batteries n’est pas prévu par la réglementation, donc c'est risqué de le faire. "Pour moi c’est un travail (à faire) avec les constructeurs".

 

En conclusion?  A.L Le rétrofit électrique sera un petit accélérateur pour qu’il y ait plus de voitures électriques sur les routes "Si j'avais les moyens j'aurais déjà fait un prototype (de rétrofit hydrogène) pour montrer de la faisabilité"  . Mais une voiture rétrofitée à hydrogène "serait un petit accélérateur  pour que les distributeurs s'enclenchent". "aujourd'hui j'ai une Hyundai KONA (il ne précise pas électrique?) et je sais que ma prochaine voiture sera à hydrogène" .

"Dans tous les cas, l'hydrogène, ça ne marchera pas pour les petites voitures" car le coût de l(...) a pile à combustible " par rapport au coût de la voiture "ça n'a pas de sens". Cela aura du sens sur de grosses autos pour de grosses autonomies.  Aymeric prévoit de rétrofiter un BMW X5 à hydrogène car ça sera "la porte d’entrée pour aller faire du bus ou du camion " à hydrogène.

"Mon ambition c'est  (...) de devenir le leader européen du rétrofit". 

 

Propos recueillis par Sébastien GALL

fondateur du LEAF France Café et de Green Mobility Solution

vice-président de la Fédération Française des Assocations d'Utilisateurs de Véhicules Electriques